Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre israélien des Finances approuve la création d'une colonie séparant Jérusalem-Est de la Cisjordanie
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 11:35

Le ministre israélien des finances, M. Smotrich, s'exprime lors d'une conférence de presse sur l'expansion des colonies, près de la colonie israélienne de Maale Adumim

Le ministre israélien des finances, M. Smotrich, s'exprime lors d'une conférence de presse sur l'expansion des colonies, près de la colonie israélienne de Maale Adumim

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a approuvé cette nuit les plans d'une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée, une décision qui, selon son bureau, enterrerait l'idée d'un État palestinien.

Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soutenait ce plan visant à relancer le projet E1, gelé depuis longtemps.

Ce plan, selon les Palestiniens et les puissances mondiales, couperait la Cisjordanie en deux et susciterait probablement l'ire de la communauté internationale.

Dans un communiqué intitulé "Enterrer l'idée d'un État palestinien", le porte-parole de Bezalel Smotrich a déclaré que le ministre d'extrême droite tiendrait une conférence de presse plus tard jeudi au sujet du projet de construction de 3.401 maisons pour les colons israéliens entre une colonie existante en Cisjordanie et Jérusalem.

Israël avait gelé les plans de construction depuis 2012 en raison des objections des États-Unis, des alliés européens et d'autres puissances mondiales qui considéraient le projet comme une menace pour tout futur accord de paix avec les Palestiniens.

Benjamin Netanyahu et le gouvernement dans son ensemble n'ont fait aucune déclaration dans l'immédiat.

Le projet E1 relierait la colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie, à Jérusalem. La plupart des membres de la communauté internationale considèrent les colonies israéliennes en Cisjordanie et l'occupation militaire de la région depuis 1967 comme illégales.

Peace Now, un site internet qui suit l'activité des colonies en Cisjordanie, a déclaré que le ministère israélien du Logement avait approuvé la construction de 3.300 logements à Maale Adumim.

"Le plan E1 est fatal pour l'avenir d'Israël et pour toute chance de parvenir à une solution pacifique à deux États. Nous sommes au bord du gouffre, et le gouvernement nous y précipite à toute vitesse", a déclaré Peace Now dans un communiqué.

Le groupe a déclaré qu'il restait encore des étapes à franchir avant la construction, notamment l'approbation du Haut Conseil de planification israélien. Mais si tout se passe comme prévu, les travaux d'infrastructure pourraient commencer dans quelques mois et la construction des logements dans environ un an, a-t-il ajouté.

En juin, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont imposé des sanctions à Bezalel Smotrich et à un autre ministre d'extrême droite, les accusant tous deux d'inciter de manière répétée à la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie.

La Grande-Bretagne et d'autres États ont déclaré qu'Israël devait cesser d'étendre ses colonies en Cisjordanie. Au cours des 22 derniers mois, en parallèle de la guerre à Gaza, les groupes de défense des droits humains ont déclaré que les attaques des colons et l'expansion des colonies en Cisjordanie avaient fortement augmenté.

(Rédigé par Alexander Cornwell ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 14 août 12:30

    Quand un contrôleur aérien dit : Free Palestine on lui tombe dessus à bras raccourci et quand des exactions d'un tout autre ordre se produisent à Gaza et en Cisjordanie nos élites infiltrées regardent ailleurs . Scandaleux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:48 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre avec Vladimir Poutine sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Pages les plus populaires